Heresis – n°21 à 30


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HERESIS
revue d’hérésiologie médiévale

Cette revue, éditée par le Centre d’Études Cathares depuis 1983, a été pendant longtemps une référence absolue sur le thème du catharisme.
Plusieurs problèmes internes qui ont vu le départ de personnalités éminentes ont affaibli le CEC et les difficultés financières sont venues tarir cette source de documentation.

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SOMMAIRES

Heresis n° 21 – décembre 1993

Marie-Humbert Vicaire – Jean Duvernoy

4esession d’histoire médiévale : Naissance d’une hérésie

  • Le geste chrétien : l’imposition des mains dans l’Église primitive – Jean Blanc
  • Le catharisme : l’unité des églises – Jean Duvernoy
  • Le catharisme : l’unité des rituels. Apport des sources bosniaques – Franjo Sanjek O. P.
  • Le catharisme, un néo-manichéisme ? – Ylva Hagman
  • Le faux problème du dualisme absolu – Anne Brenon

Le problème du mal, les développements démonologiques et le dualisme du christianisme médiéval – Roland Poupin
Les débuts en Italie de l’historiographie des hérésies médiévales – Giovanni Gonnet
Remarques IV : La pesanteur et la grâce de Simone Weil – Christiane Labossière
Les travaux et les mois – Gérard Le Vot

Heresis n° 22 – juin 1994

Relire la Charte de Niquinta – 1) Origine et problématique de la Charte – Pilar Jimenez

4esession d’histoire médiévale : Naissance d’une hérésie

  • La femme dans les mouvements paupéro-évangéliques du Bas moyen Âge (notamment chez les vaudois) – Giovanni Gonnet
  • Une critica a las visiones historiograficas del « otro » : Los « Herejes de Durango » – Juan Robert Muro-Abad

Le Graal et la Rose ou la quête médiévale de la connaissance – Jasques Ribard
Robert de Boron, les « secrets du Graal » et la « tradition gnostique » des apôtres – Francesco Zambon
Le siège du château de Termes par Simon de Montfort en 1210 – Gauthier Langlois
Simone Weil poète – Christiane Labossière

Heresis n° 23 – décembre 1994

Relire la Charte de Niquinta ; 2. Sens et portée de la Charte – Pilar Jimenez
Le problème des chrétiens bosniaques – Malcolm Lambert

4esession d’histoire médiévale : Naissance d’une hérésie

  • Les frères apostoliques (XIIIe– XIVesiècles) – Giovanni Gonnet
  • Sociologie et métaphysique de la Gnose – Josep Montserrat-Torrents
  • Cosmologie et rédemption : le modèle valentinien – Daniela Müller
  • La gnose islamique ou la nostalgie d’une connaissance salvatrice – Marie Bernand

Heresis n° 24 – juin 1995

Paul Zumthor – Gérard Le Vot

4esession d’histoire médiévale : Naissance d’une hérésie

  • The Two-Churches Typology in medieval Heresiology – Lucy E. Bosworth
  • Les hérésies de l’an mil. Nouvelles perspectives sur les origines du catharisme – Anne Brenon
  • En marge de la “Question franciscaine” – Giovanni Gonnet
  • Ibn’Arabi et la gnose soufie – Roger Arnaldez

Le siège de Séverac par Simon de Montfort en 1214 – Laurent Albaret
Remarques V. Les cahiers de New-York de Simone Weil – Christiane Labossière
Méditations – Gérard Le Vot
Le siège du château de Termes. Additions et corrections (art. n° 22) – Gauthier Langlois

Heresis n° 25 – décembre 1995

4esession d’histoire médiévale : Naissance d’une hérésie

  • Anne Brenon — La lettre d’Evervin de Steinfeld à Bernard de Clairvaux de 1143 : un document essentiel et méconnu
  • Beverly M. Kienzle — Tending the Lord’s vineyard : Cistercians, rhetoric and heresy, 1143-1229. Part I : Bernard of Clairvaux, the 1143 sermons and the 1145 preaching mission
  • Emilio Mitre Fernandez — Muerte, veneno y enfermedad, metaforas medievales de la herejia
  • Michel Roquebert — Petites digressions sur le « Marteau des hérétiques »
  • Christiane Labossière — Société et politique : les Écrits de Londresde Simone Weil
  • Gauthier Langlois – Note sur quelques documents inédits concernant le parfait Guilhem Bélibaste et sa famille (chronique internationale)

Heresis n° 26 – 27 – 1996

WESTLEY — Quelques observations sur les variantes présentées par le Nouveau Testament cathare occitan, le Ms de Lyon (P.A. 36)
JAS — Cathares et protestants : le colloque de Montréal.
Beverly M. KIENZLE — Operatrix in vinea domini: Hildegard of Bingen’s preaching and polemics against the cathars
MARTIN ALVIRA CABRER — La concepcion de la batalla como dueloy la propaganda de cruzada en occidente a principios del siglo XIII. El desafio del Miramamolina 1a Cistiandad antes de la batalla de Las Navas de Tolosa (16 de julio de 1212)
Giovanni GONNET — Une « vexata quaestio » : le nom « vaudois »
Jeannine QUILLET — Le philosophe et le gnostique
Carole LAMBERT — La nourriture comme signe de distinction religieuse et sociale de Thomas d’Aquin à Érasme
Suzanne NELLI — Le troubadour Peire Cardenal (1180-1278), une poésie satirique anticléricale et qui s’inspire des thèmes cathares
Gérard LE VOT — À qui attribuer les mélodies des chansons courtoises ? Une question d’analyse à propos de Bernart de Ventadorn et Thibaut de Champagne

Heresis n° 28 – 1997

Jean DUVERNOY — DmitarAngelov 1916-1996
Georges PASSERAT— Marie-Claire Viguier-Maurette 1932-1996
Roland POUPIN — Indiana Jones et le temple cathare. Une critique de la lecture raciale du catharisme
Anne BRENON — Le catharisme dans la famille en Languedoc aux XIIIeet XIVesiècles d’après les sources inquisitoriales
Beverly M. KIENZLE — Henry of Clairvaux and the 1178 and 1181 missions
Peter VOGT — Entre hérésie et réforme : l’ecclésiologie de l’unité des frères tchèques, au XVesiècle

Heresis n° 29 – 1998

Fay MARTINEAU — Deux principes antagonistes et un sauveur : les cathares italiens du XIIIesiècle et le Liber de duobus principiis
Jean-Paul CAZES — À propos de la maison de Laurac
Beverly M. KlENZLE — Innocent Ill’s papacy and the crusade years, 1198-1229 : Arnaud Amaury, Gui of Vaux-de-Cernay, Foulque of Toulouse
Iñaki BAZAN DIAZ — El crimen de lesa majestad divina : brujeria y supersticion vasco-navarra (s. XIII – c. 1530)
Giovanni GONNET — L’affaire Servet ou quand et pourquoi est né en Europe le principe de la tolérance et de la liberté de conscience
Christiane LABOSSIERE — La piété de Simone Weil : les derniers textes

Heresis n° 30 – Numéro spécial

La prédication sur un mode dissident : Laïcs, femmes, hérétiques… (XIe – XIVe)
Actes du 9ecolloque du Centre d’Études Cathares / René Nelli – Couiza, 26 – 30 août 1996
Sous la direction de Beverly M. Kienzle

 Berverly M. KIENZLE — La prédication : pierre de touche de la dissidence et de l’orthodoxie
Geneviève HASENOHR — La prédication aux fidèles dans la première moitié du XIIe siècle : l’enseignement des « sermons limousins »
Giovanni GONNET — La prédication vaudoise à ses origines
Jean DUVERNOY— La prédication des vaudois en Languedoc aux XIIIeet XIVesiècles d’après les registres de l’Inquisition
Peter Biller — The preaching of Waldensian sisters (anglais)

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